Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bande de Mario
La bande de Mario
Publicité
Derniers commentaires
28 février 2008

Mario

marioTout sa voir sur notre héro: Mario

Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo. Il est apparu en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de « Jumpman ». Mario, un « dinosaure » du jeu vidéo qui a survécu à toutes ses (r)évolutions, est une des icônes vidéoludiques les plus connues. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il est facilement reconnaissable grâce à une salopette bleu, une chemise rouge et une casquette rouge. C'est un plombier qui va de lieux en lieux en utilisant des tuyaux afin de sauver la princesse Peach des griffes de l'ignoble Bowser (Ou Koopa de son nom original). Il est aidé dans sa tâche par son frère Luigi, ses amis Toads et Yoshi et même son rival, Wario.

Biographie:

Mario est un héros de jeux vidéo qui fut créé en 1981 par Shigeru Miyamoto et apparaît pour la première fois dans le jeu Donkey Kong. À cette époque, il ne s'appelait pas encore Mario mais Jumpman par rapport aux nombreux sauts que le personnage devait effectuer pour sauver Pauline, sa petite amie du moment, des griffes du gorille Donkey Kong. Toujours à cette période, Jumpman n'était pas un plombier, il était charpentier, pour coller à l'ambiance du jeu et n'avait pas encore de frère. La petite histoire raconte qu'à cette époque, Nintendo voulait créer un jeu sur la licence de Popeye, un vieux cartoon Américain. La MGM ayant refusé de vendre ses droits, le jeune Miyamoto invente donc un triangle amoureux proche de celui qui regroupe Popeye, Olive et son pire ennemi, Brutus. Jumpman doit donc sauver sa petite amie Pauline des griffes de Donkey Kong.

Ce n'est qu'en 1983 que Mario deviendra le Mario que tout le monde connaît. Alors que Jumpman est devenu Mario un an plus tôt (en l'honneur de Mario Segali, propriétaire des locaux de Nintendo of America), Mario Bros. (les frères Mario) sort et le game design du jeu se déroule dans des égouts. Mario rend ainsi sa casquette de charpentier pour devenir plombier et on fait connaissance de son frère Luigi. Le jeu est un véritable succès, Mario devient rapidement une icône du jeu vidéo bien que personne ne puisse encore prédire l'avenir radieux dont il jouira plus tard.

En 1985, Mario n'est plus un simple spin-off du jeu Donkey Kong et devient un personnage et un jeu à part entière. Le caractère et l'histoire du personnage se fondent. Mario est toujours plombier mais ne vit plus dans les égouts de Brooklyn comme dans Mario Bros., mais dans un monde imaginaire appelé le Royaume Champignon. De cette base sortiront presque tous les futurs jeux de Mario qui doit, tour à tour sauver une princesse enlevée le plus souvent par celui qui deviendra son pire ennemi, Bowser, et devenir le héros du royaume, comme s'il devait jouer son titre à chaque cartouche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité